Dernières modifications apportées : 02-04-2020 à 11h45

Repérez les nouveautés du jour en italique.

Informations importantes
COVID-19 (Coronavirus)

Conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec, le Cégep Garneau permettra aux étudiants de compléter leur session d’hiver à distance sans modification au calendrier scolaire. Jusqu’à nouvel ordre, les lieux physiques du cégep restent fermés. Les étudiants sont invités à surveiller leur messagerie MIO et notre site web pour connaître les modalités entourant la reprise des cours à distance. À compter du 30 mars prochain, et ce de façon progressive, les professeurs communiqueront avec les étudiants, pour les informer des moyens choisis pour leur permettre de compléter leur session.

Annulation des événements

Toutes les activités et événements prévus jusqu’à la mi-mai 2020 sont annulés.
Le Centre sportif est fermé et les cours à la population sont annulés.

Annulation des voyages à l’étranger

Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international sont annulés jusqu'au 30 juin 2020, peu importe le pays et les régions dans lesquels ces projets devaient se dérouler. Plusieurs pays impliquant nos projets de mobilité étudiantes et enseignantes ont fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers et cela pour une période indéterminée.

L’accueil d’étudiants étrangers est annulé.

Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.

Rapatriement des étudiants à l’étranger

Le Cégep Garneau a complété le rapatriement de ses étudiants en séjour à l'étranger.

Informations et foire aux questions

Cliquez sur les intitulés afin de déployer le menu.

Étudiants »

Dernières modifications apportées : 01-04-2020 à 19h05

Repérez les nouveautés du jour en italique.

Je ne suis pas en mesure de poursuivre ma session, qu’est-ce qui va arriver?
Si vous êtes dans l’impossibilité de poursuivre votre session pour l’une de ces raisons, contacter votre API ou votre conseiller en formation par MIO :

  • Ma situation familiale m’empêche de suivre les cours;
  • Je n’ai pas les moyens techniques nécessaires pour poursuivre la session selon les modalités à distance (pas de connexion internet à la maison, pas d’ordinateur, etc.);
  • Toutes autres raisons personnelles qui m’empêchent de poursuivre ma session dans ces circonstances particulières.

Une demande d’incomplet « permanent » pourra alors être déposée. Un incomplet permet d’annuler un ou des cours sans échec, mais le cours doit être repris en entier dans une session ultérieure. Votre API ou votre conseiller en formation pourra vérifier l’impact sur votre cheminement et vous guider selon votre situation. Il pourra également vous indiquer la marche à suivre pour demander un incomplet.

Est-ce que les cours d’été 2020 auront lieu?
La période d’inscription a été à nouveau retardée compte tenu de la situation exceptionnelle. La date de début d’inscription est reportée au 1er mai 2020. Des changements seront apportés à l’offre de cours. L’information nécessaire entourant la session d’été sera disponible sur le site du SRACQ à l’adresse www.sracq.qc.ca/ete/bienvenue.asp dès qu’elle sera connue.

Est-ce que l’Épreuve uniforme de français (EUF) du 13 mai 2020 aura lieu?
Si le Cégep est ouvert après le 1er mai 2020, l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement, communément appelée l’Épreuve uniforme de français, se déroulera comme prévu.

Advenant le cas où le Cégep ne serait pas ouvert après le 1er mai, l’Épreuve uniforme de français du 13 mai 2020 n’aura pas lieu.

Dans ces circonstances, pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l'épreuve uniforme pour obtenir un DEC, l’obligation de réussir l’épreuve sera levée.

Par contre, l'obligation de réussir l'épreuve demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Quelles seront les mesures prises pour éviter les impacts sur la cote R?
Afin de ne pas pénaliser les étudiants qui auraient pu obtenir de meilleurs résultats s'il n'y avait pas eu de fermeture des établissements, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l'étudiant : un calcul incluant les résultats de l'hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

À quel moment mes cours reprendront-ils?
À compter du lundi 30 mars prochain, vos professeurs communiqueront avec vous afin de vous informer des modalités de reprise pour chacun de vos cours.

  • Cours du secteur de l’enseignement régulier qui étaient déjà offerts à distance mais suspendus depuis le 16 mars 2020 : Les cours reprendront dès le 30 mars 2020.
  • Cours offerts en présentiel :
    La reprise progressive des cours en formule à distance reprendront dans la semaine du 6 avril 2020. La portion « théorie » de tous les cours se poursuit. Il est possible qu’à la formation continue, si le contexte le permet, que les cours reprennent au cours de la semaine du 30 mars 2020.
  • Précision pour la portion « laboratoire » ou « pratique » de certains cours :

La poursuite à distance des activités d’apprentissage et d’évaluation se fera lorsque cela est possible.

Que se passe-t-il avec le ou les stages que je devais effectuer dans le cadre de ma formation?
La portion « stage » de tous les cours demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Que se passe-t-il si un cours ne peut être terminé dans son ensemble?
La Direction des études et le département concerné décideront des mesures à prendre et vous en informeront dès que possible. À la formation continue, les conseillers en formation en collaboration avec les professeurs concernés décideront avec la direction des mesures à prendre et vous en informeront dès que possible.

De quelle façon mes cours seront-ils offerts?
Les cours et les évaluations seront donnés à distance en temps réel et le seront aussi en différé. Aucun étudiant ne pourra être pénalisé en raison de son incapacité à participer à une activité d’apprentissage ou d’évaluation en temps réel. Autrement dit, si vous ne pouvez pas participer à une activité en temps réel, le professeur devra vous proposer une autre option.

Est-ce que ma session sera prolongée?
Non, la session d’hiver 2020 à l’enseignement régulier se terminera le 22 mai. À la formation continue, le calendrier des différents programmes reprendra tel qu’il était planifié après les deux semaines de suspension des cours. Les cours auront lieu dans une formule à distance jusqu’au retour possible en classe.

Est-ce que je vais recevoir un nouveau plan de cours?
Exceptionnellement, le plan de cours peut être modifié sans obtenir l’appui des étudiants (PIEA, article 6.3 et 6.4).
Les changements au plan de cours devront vous être communiqués au plus tard le 14 avril 2020.

Quels impacts auront ces modifications sur mes évaluations?
Au secteur régulier, toutes les évaluations respecteront les modalités suivantes :

  • Tous les cours devront comporter au moins deux évaluations, dont au moins une après la date de reprise des cours.
  • La pondération d’une évaluation ne pourra dépasser 60% des points de la session.
  • L’obligation pour les cours de comporter une évaluation de type synthèse est levée.

À la formation continue, ces modalités seront adaptées selon la situation de chaque programme.

Après une analyse rigoureuse, le professeur pourrait appliquer cette modalité exceptionnelle d’évaluation :

  • Dès que 75% de la note finale est cumulée, cette note peut être reportée sur 100% et transmise comme note finale du cours.

Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, les mesures présentées pourraient être amenées à être modifiées sous réserve de nouvelles directives ministérielles qui pourraient être émises après le 27 mars.

Quelles sont les ressources disponibles pour m’aider?
La Zone conseil en collaboration avec divers professionnels au Cégep, dont les conseillers aux Services adaptés, a rassemblé différentes ressources en ligne permettant de vous préparer à réussir vos études notamment en contexte de cours à distance. Cet espace Web sera enrichi au fil des semaines. Voici le lien pour y accéder : vers des ressources technopédagogiques.

Les services de tutorat par les pairs seront-ils accessibles?
Les professionnels du Cégep se mobilisent pour continuer à vous offrir les services d’aide que vous avez l’habitude d’avoir (Services adaptés virtuels, tutorat par les pairs virtuels, rencontres professionnelles téléphoniques ou virtuelles, etc.).

Quelles ressources pédagogiques seront à ma disposition?
Vos professeurs vous feront part de toutes les ressources pédagogiques nécessaires.

Qu’advient-il des stagiaires finissants?
La portion « stage » de tous les cours demeure suspendue. La Direction des études et le département concerné décideront des mesures à prendre et vous en informeront dès que possible.

Quand pourrons-nous nous présenter au Cégep pour récupérer notre matériel ?

En raison d'une nouvelle directive ministérielle qui interdit tout accès au Cégep pour des raisons de santé publique, nous devons suspendre les modalités de récupération du matériel scolaire et annuler les rendez-vous prévus à cet effet.

Merci de votre compréhension et collaboration!

J’ai des questions concernant la situation, à qui m’adresser?

Pour toutes questions concernant les cours et les modalités de reprise de ceux-ci, vos professeurs vous contacteront d’ici peu et vous pourrez à ce moment diriger vos questions concernant le cours vers eux. Les étudiants inscrits aux Services adaptés peuvent contacter directement leur conseiller. En tout temps, vous pouvez aussi contacter votre aide pédagogique individuel ou votre conseiller en formation pour du soutien dans la réussite de vos cours.

Le Cégep est fermé.
Il n’est pas possible d’entrer dans l’établissement jusqu'à nouvel ordre.

Étudiants de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les étudiants de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours.

Bibliothèque - Prêts automatiquement prolongés
La bibliothèque a prolongé les dates de retour des documents empruntés pour qu’aucune amende ne vous soit facturée pour les journées de fermeture. Tous les outils de recherche restent totalement accessibles à distance. Un service d’aide en ligne est également disponible : reference@cegepgarneau.ca

Les cours à distance sont-ils suspendus?
Oui, à l’exception des cours à distance de la Formation continue qui sont maintenus.

Les stages sont-ils suspendus?
Oui, les stages sont suspendus. Mais les discussions se poursuivent avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur la question des stages reliés aux différents programmes de formation. Nous comprenons votre préoccupation. Nous communiquerons les développements à ce sujet, dès que ce sera possible.

Les événements prévus entre le 30 mars et la mi-mai 2020 sont-ils maintenus?
La Tempête des sciences, qui devait avoir lieu le 15 avril, est annulée. Par ailleurs, toutes les activités socioculturelles et sportives chapeautées par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont également été annulées jusqu’à la fin de la session. L’évaluation sur la tenue des autres événements au calendrier suit son cours. Nous vous informerons au fur et à mesure que l’information sera disponible.

Je suis un étudiant international déjà présent au Québec et en cours de session, que dois-je faire?
Les étudiants internationaux sont invités à suivre les mêmes directives que l’ensemble de la communauté étudiante. Le Cégep Garneau ne prévoit pas demander aux étudiants internationaux de quitter le territoire. Toutefois, si l’établissement d’enseignement d’origine demande à un étudiant de retourner dans son pays, nous l’encourageons à suivre ces directives. Dans le cas où un étudiant décidait de quitter le Canada, il doit en informer le Bureau de l’international du Cégep : international@cegepgarneau.ca

Les étudiants qui bénéficient d'une aide financière recevront-ils leurs versements comme convenu?
Oui, les versements seront maintenus. Pour toutes autres questions, vous pouvez joindre l’AFE au 418-643-3750 et sur leur site http://www.education.gouv.qc.c... ou les responsables de l'aide financière des étudiants pour notre Cégep à l’adresse suivante: afe@cegepgarneau.ca. Veuillez noter que les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Que puis-je faire si je vis de la détresse liée à la pandémie ou à ses conséquences?
Communiquez avec psychosocial@cegepgarneau.ca. Précisez la nature de votre demande et vos coordonnées téléphoniques. Un intervenant vous répondra dès que possible.

N’hésitez pas à communiquer avec les ressources 24/7 au besoin :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418-683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418-688-4240
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou par texto 514 600-1002
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010

Que puis-je faire si j'ai une question qui concerne mon cheminement scolaire?
Communiquez par MIO avec votre API.

Que puis-je faire si j'ai une question qui concerne l'orientation ou l'information scolaire?
Écrire à zoneconseil@cegepgarneau.ca. Un conseiller d'orientation ou d'information scolaire vous contactera dès que possible.

Quel impact cette fermeture aura-t-elle sur mon cheminement scolaire ou sur l’obtention de mon diplôme?
Tous les efforts sont déployés pour minimiser les conséquences de cette fermeture et son impact sur le calendrier scolaire. Il est toutefois trop tôt pour préciser les modalités de la reprise. Mais nous y travaillons.

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié ou prolongé?
Non. Aucune modification au calendrier scolaire n'est envisagée pour le moment.

Je suis inscrit au Baccalauréat International, qu'en est-il du calendrier des travaux et des examens de l'IB?
En raison du contexte actuel, l'IB a décidé d'annuler (sans reporter) la session d'examens de mai 2020. Toutefois, les modalités prévues aux évaluations internes se poursuivent.

D’autres précisions suivront notamment au sujet des frais.

Pour plus d'informations, l'IB nous invite à consulter cette page : https://www.ibo.org/fr/news/news-about-the-ib/may-2020-examinations-will-no-longer-be-held/

Est-ce que les stages en ATE se poursuivent? Mon milieu de stage me demande de continuer à venir travailler pendant la période de fermeture, est-ce possible?

Toutes les activités de stage (y compris à l’ATE) sont annulées. Jusqu’à nouvel ordre, nous ne demanderons à aucun étudiant de se rendre dans un milieu de stage, nous n’offrirons aucun suivi ou supervision pédagogiques et nous ne pourrons pas honorer les ententes qui nous lient aux milieux de stage. D’ici à la reprise des activités du Cégep, toute présence en milieu de stage se fait à titre personnel et ne sera pas comptabilisée dans les stages.

Si des employeurs jugent pertinent de faire appel aux étudiants, ils peuvent les inviter à continuer à travailler chez eux, mais à titre d’employés temporaires. Les employeurs prennent alors charge de toutes les responsabilités liées à cette embauche, en libérant le Cégep des siennes pour la période d'emploi. De plus, nous proposerons des mesures pour gérer la reprise des activités d'enseignement et informerons tous les étudiants et les milieux de stage de ces modalités. Finalement, tous les étudiants devront être disponibles pour le retour en classe ou dans les stages selon les modalités annoncées lors de la reprise des activités d’enseignement du Cégep.

Employés »

Dernières modifications apportées : 02-04-2020 à 13h25

Repérez les nouveautés du jour en italique.

Informations utiles aux professeurs en vue de la reprise des cours »

Personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les employés de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020 doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours et demeurer à la maison. Cette période se fera sans pénalité salariale.

Bibliothèque - Prêts automatiquement prolongés
La bibliothèque a prolongé les dates de retour des documents empruntés pour qu’aucune amende ne vous soit facturée pour les journées de fermeture. Tous les outils de recherche restent totalement accessibles à distance. Un service d’aide en ligne est également disponible : reference@cegepgarneau.ca

Pour le personnel du Cégep (soutien, professionnel, professeurs et cadre)
Pendant la période de fermeture, le télétravail est encouragé en utilisant les possibilités du portail Omnivox.

Pour la récupération du matériel informatique, si vous avez déjà un rendez-vous établi, vous pouvez vous présenter à l’heure convenue en vous assurant de respecter les consignes sanitaires qui vous sont communiquées. Un protocole est établi et sera appliqué rigoureusement par le service de sécurité.

Autrement, le personnel non affecté aux services essentiels déjà identifiés ne peut avoir accès au Cégep jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension et collaboration!

Pour le personnel enseignant du Cégep
Aucune tâche scolaire ne peut être imposée aux étudiants pendant la fermeture du Cégep. Toutes les activités liées à la prestation de cours sont donc suspendues. Des précisions à ce sujet apparaissent dans la foire aux questions, au bas de cette page; d'autres informations y seront ajoutées ponctuellement. Le télétravail est encouragé pour les autres activités.

Programme d'aide aux employés

Nous sommes conscients que cette situation exceptionnelle peut être préoccupante. Nous vous rappelons que vous pouvez faire appel aux professionnels du programme d’aide aux employés (PAE). Chaque employé dispose de six consultations annuelles gratuites.

1 800 361-2433 ou www.travailsantevie.com

Plus de détails au http://intranet.cegepgarneau.c...

N’hésitez pas à communiquer avec les ressources 24/7 au besoin :

  • Le Centre de prévention du suicide : 1 866 277-3553 ou 418-683-4588
  • Le Centre de crise de Québec : 418-688-4240
  • SOS violence conjugale 1 800 363-9010

Les cours à distance sont-ils suspendus?
Oui, à l’exception des cours à distance de la Formation continue qui sont maintenus.

Les stages sont-ils suspendus?
Oui, les stages sont suspendus. Mais les discussions se poursuivent avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur sur la question des stages reliés aux différents programmes de formation. Nous comprenons votre préoccupation. Nous communiquerons les développements à ce sujet, dès que ce sera possible.

Les événements prévus entre le 30 mars et la mi-mai 2020 sont-ils maintenus?
La Tempête des sciences, qui devait avoir lieu le 15 avril, est annulée. Par ailleurs, toutes les activités socioculturelles et sportives chapeautées par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont également été annulées jusqu’à la fin de la session. L’évaluation sur la tenue des autres événements au calendrier suit son cours. Nous vous informerons au fur et à mesure que l’information sera disponible.

Le calendrier scolaire sera-t-il modifié ou prolongé?
Non. Aucune modification au calendrier scolaire n'est envisagée pour le moment.

Est-ce que les stages en ATE se poursuivent? Mon milieu de stage me demande de continuer à venir travailler pendant la période de fermeture, est-ce possible?
Toutes les activités de stage (y compris à l’ATE) sont annulées. Jusqu’à nouvel ordre, nous ne demanderons à aucun étudiant de se rendre dans un milieu de stage, nous n’offrirons aucun suivi ou supervision pédagogiques et nous ne pourrons pas honorer les ententes qui nous lient aux milieux de stage. D’ici à la reprise des activités du Cégep, toute présence en milieu de stage se fait à titre personnel et ne sera pas comptabilisée dans les stages.

Si des employeurs jugent pertinent de faire appel aux étudiants, ils peuvent les inviter à continuer à travailler chez eux, mais à titre d’employés temporaires. Les employeurs prennent alors charge de toutes les responsabilités liées à cette embauche, en libérant le Cégep des siennes pour la période d'emploi. De plus, nous proposerons des mesures pour gérer la reprise des activités d'enseignement et informerons tous les étudiants et les milieux de stage de ces modalités. Finalement, tous les étudiants devront être disponibles pour le retour en classe ou dans les stages selon les modalités annoncées lors de la reprise des activités d’enseignement du Cégep.

Futurs étudiants »

Dernières modifications apportées : 24-03-2020 à 14h00


Suivi des demandes d’admission
Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture de l’institution. Pour toute information, communiquez avec admission@cegepgarneau.ca.

J’ai soumis une demande d’admission. Quand pourrais-je savoir si je suis admis ou non?
Le traitement des demandes d’admission suit son cours, malgré la fermeture du Cégep. Les réponses aux demandes d'admission soumises avant le 1er mars seront communiquées le ou vers le 3 avril 2020. Pour toute information complémentaire, communiquez avec admission@cegepgarneau.ca.

Évitons la propagation du COVID-19

Rappel des conseils d’hygiène

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon;
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Pour informations complémentaires

Trousse d’information générale sur le coronavirus

Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien